Comité patrimoine paysages estriensComité patrimoine paysages estriens
Informations sur le comitéOutils et ServicesOutils et ServicesPaysages estriensContact



PAYSAGES DU QUÉBEC : MANUEL DE BONNES PRATIQUES

Paysages L'idée du manuel a germé à la suite d'une réflexion amorcée par Paysages estriens sur les outils existants en matière de gestion, de mise en valeur et de protection des paysages. En effet, puisqu'aucun outil pratique répertoriant diverses problématiques paysagères n'était disponible pour les professionnels, Paysages estriens s'est vu confirmer la pertinence de développer un tel outil.

« Le Manuel de bonnes pratiques est le premier outil de ce genre publié au Québec. Il a été conçu sous forme de fiches techniques abordant divers thèmes et fournissant des pistes de réflexion quant à l'importance de prendre en considération nos paysages dans nos activités d'aménagement et de développement », de dire la présidente de Paysages estriens, Madame Pelletier.

Simple et convivial, le Manuel de bonnes pratiques est divisé en deux parties. La première explique la définition de paysage et propose une démarche pour mieux connaître, comprendre et mettre en valeur les paysages. Elle décrit également les problématiques paysagères les plus courantes. Dans la deuxième partie, des fiches présentent différents éléments devant être pris en considération lors d'une réflexion sur les paysages (abords routiers, affichages, carrières et mines, éclairages, éoliennes, forêts privées, lignes de transport d'électricité, etc.).

La CRÉ de l'Estrie est particulièrement fière d'avoir participé financièrement à la réalisation de cet outil unique au Québec. « De prime abord, celui-ci devait s'adresser principalement aux élus municipaux, aux responsables de l'aménagement et de l'urbanisation de notre région, l'Estrie. Au fur et à mesure que les travaux avançaient, nous avons réalisé que cet outil proposait des solutions à des problèmes rencontrés dans toutes les régions du Québec. En fait, il s'adresse à toutes personnes préoccupées par notre patrimoine et qui cherchent des moyens pour prendre des décisions éclairées en matière de paysage », de mentionner le président de la CRÉ de l'Estrie, Monsieur Bernier. « Un outil qui sera d'ailleurs fort utile au monde municipal, aux professionnels de l'aménagement, aux urbanismes et aux membres des comités consultatifs d'urbanisme », de rappeler le président de l'Ordre des urbanistes du Québec, Monsieur Chicoine.

Marie-Claude Robert, de l'Association des architectes paysagistes du Québec souligne que « Ce nouvel outil permettra à ses utilisateurs de se questionner sur la place des paysages, car actuellement ceux-ci ne sont pas toujours pris en compte lors de la planification et du développement de projets. Ce manuel permettra donc une véritable réflexion sur nos paysages avant l'intervention ».

Ce manuel réalisé par Paysages estriens n'aurait pu voir le jour sans la collaboration de plusieurs intervenants issus de différents domaines qui ont contribué, par leur savoir et leur expertise à la conception de ce document : l'Association des architectes paysagistes du Québec, la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec, l'Ordre des agronomes, l'Ordre des architectes, l'Ordre des urbanistes, ainsi que plusieurs ministères et organismes. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, du ministère des Transports et de l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie.

- Pour découvrir la table des matières du manuel, cliquez ici

Il est possible de se procurer ce manuel au coût de 40 $ + frais de manutention 15$. (taxes comprises.)
Pour télécharger le bon de commande du manuel, cliquez ici

Pour les gens de la région de Montréal, le manuel est disponible en exclusivité :

Coopsco Aménagement de l'Université de Montréal
au 2940 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
514 343-7879
www.amenagement.coop

Pour les gens de la région de Québec :

ZONE UNIVERSITÉ LAVAL
Pavillon Maurice Pollack
2305 rue de l'université
Québec, QC
G1V 0B4

Tél. : 418 656-2600
Fax : 418 656-2665
www.zone.coop


N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.


Haut